Les gagnants Des nouvelles de Gatineau dévoilés


Publié le 25 février 2017

Le coordonnateur du concours Hugo Thivierge.

©Photo : TC Media - Laurence Gagnon

ÉCRITURE. Les gagnants de la sixième mouture du concours littéraire Des nouvelles de Gatineau ont été dévoilés samedi soir, au Salon du livre de l’Outaouais.

C’est le Français Emmanuel Roche qui a remporté la première place avec son texte La guitare de Paul Brunelle, une histoire se déroulant sur le boulevard Gréber. Ce dernier a été suivi de près par Yasmina Sautron de l’île de La Réunion et Christiane Desrosiers de Lachine. 

«Je ne connais pas encore Gatineau, mais j’ai l’impression que certaines rues et certains boulevards me sont un peu familiers. C’est en effet l’une des choses que procure votre concours : en exigeant que chaque texte ait des cadres précis de Gatineau, il permet aux auteurs les plus lointains la possibilité d’accomplir un voyage imaginaire et rigoureusement documenté», a laissé savoir le grand gagnant dans une missive envoyée plus tôt au jury. 

Du côté de la jeunesse, c’est Myriam Prasow-Émond qui a remporté le Prix étudiant du sixième concours. Étudiante au Cégep de l’Outaouais, la jeune femme de 19 ans a rédigé une nouvelle portant sur les rencontres sur internet, une histoire se déroulant dans le Vieux-Hull et basée sur une histoire vraie. 

«On vit dans un monde où c’est quelque chose de fréquent d’aller dans ce quartier et de boire. Je voulais faire une sorte de sensibilisation, c’est un sujet qui me touche directement.»

Des nouvelles de Gatineau est un concours littéraire organisé chaque année par la Ville de Gatineau. Les participants doivent rédiger un texte de type « nouvelle littéraire » de 2500 mots ou moins sur le sujet de leur choix. Deux exigences cependant : la nouvelle doit faire mention du thème annuel et clairement évoquer un endroit reconnaissable de la ville de Gatineau. Parmi les textes envoyés, une trentaine sont sélectionnés et publiés dans un recueil, et ce chaque année.

Selon Hugo Thivierge, nouveau coordonnateur du concours littéraire Des nouvelles de Gatineau, le  sixième recueil devrait être publié vers la fin de l’année 2017. Cette année, 98 personnes tentent leur chance.

Les organisateurs en ont profité pour dévoiler la thématique de la septième édition du concours qui débute dès maintenant,  soit Gatineau, ville de rivières et de forêts.