Sections

Un mois tout en bleu


Publié le 29 mars 2018

AUTISME. En lien avec ses 30 ans d'existence, Trait d'Union Outaouais Inc. (TUOI) célébrera fort en avril alors que se déroulera le mois pour l'autisme.

Et pour être fort, ç'a été le cas en conférence de presse, animé par le crieur public Daniel Richer, lui-même ayant épousé la cause de l'autisme.

Afin de souligner cet important anniversaire et sensibiliser à la cause, on a tenu à annoncer les activités qui prendraient place au cours des prochaines semaines.

Le 2 avril, le mouvement Faites briller en bleu prendra d'assaut la Journée mondiale de sensibilisation alors que le désormais traditionnel rassemblement pour l'autisme sur la Colline parlementaire aura lieu le 18 avril à 12h15.

Il y a aussi la 16e Marche pour l'autisme, qui se tiendra dans le stationnement de l'école secondaire de l'Île à la fin du mois. À nouveau, Maud Bastien et Patrick Arcudi, parents d'un enfant autiste, seront les coprésidents d'honneur de l'événement.

C'est sans oublier qu'il est possible d'encourager Opération Snack, une microentreprise de TUOI en achetant collation, soupe ou dessert pour aider les adultes autistes qui ont cuisiné tous ses plats.

On a également reparti le bulletin de liaison de l'organisme, L'écho des deux mondes, pour le 30e anniversaire, rappelant l'évolution de Trait d'Union, qui est passé à aider près de 300 personnes autistes depuis sa création.

Besoin d'aide

En réaction au budget provincial et un an après le Plan d'action national annoncé et l'investissement de 30M$, Jocelyne Sylvestre a profité de la conférence de presse pour interpeller le gouvernement.

«Force est de constater que des cibles n'ont pas été atteintes. Vouloir réduire les listes d'attente pour le soutien aux familles à 0, et ce, dès la première année en fait partie. Les services sont toujours discontinus et insuffisants à la demande», a indiqué la d.g. de l'organisme, se disant également sceptique quant aux dernières promesses provenant du budget.