Rien de moins que la Coupe Dodge


Publié le 19 avril 2017

HOCKEY MINEUR. Jamais deux sans trois, dit le dicton. L'armoire de l'Intrépide de l'Outaouais bantam AAA-Relève brille par la présence de deux importants trophées. On aimerait bien en ajouter un dernier et pas le moindre à cette collection: la Coupe Dodge. 

Surtout que la troupe dirigée par Benoit Branchaud est sur une lancée. Le week-end dernier, elle a ravi les grands honneurs au tournoi des champions, qui regroupe les huit meilleures équipes au classement.

C'est un peu comme la Coupe Stanley du hockey mineur, ont imagé entraîneurs et joueurs. L'Intrépide, lui, a couronné sa saison avec un triomphe lors de la finale contre les Harfangs de Triolets au compte de 6 à 3.

C'est un but de Francis Tremblay en échappée avec moins de 90 secondes au cadran qui a fait la différence, brisant l'égalité. Les Harfangs ont tenté le tout pour le tout et l'Intrépide a fermé les livres avec deux buts dans une cage déserte.

Un soulagement suivi d'une euphorie. Jonathan Delorme, lui, était doublement content.

On vient de le prouver. C'était notre objectif en début de saison. C'est le trophée le plus difficile à gagner et on a réussi.

Jonathan Delorme, capitaine de l'Intrépide bantam AAA-Relève

Après la victoire au tournoi Royal-Brassard à Gatineau en février – premier titre remporté en 2017 par l'Intrépide –, le capitaine de l'équipe avait avancé que l'Intrépide était la meilleure équipe et qu'il comptait bien le démontrer.

«On vient de le prouver. C'était notre objectif en début de saison. C'est le trophée le plus difficile à gagner et on a réussi», a-t-il lancé avec un grand sourire au visage.

Désormais, ses coéquipiers et lui se rendront à Montréal pour la Coupe Dodge avec la motivation de clore la saison sur une bonne note.

«Jamais deux sans trois. Si on arrive à remporter les deux plus gros tournois de la saison, on va être les champions incontestés du Québec», a indiqué Jonathan, qui est le meilleur compteur de son équipe.

L'or et rien d'autre

Si le tournoi des champions est vu comme plus gros que la Coupe Dodge, les joueurs dans le vestiaire donneront tout ce qu'ils ont pour repartir avec un autre trophée. Plusieurs chez l'Intrépide ont fait partie de l'édition 2016 pee-wee AAA qui a échappé la médaille d'or.

Pas question de revivre le même scénario.

«On a joué la finale contre les Élites de Québec-Chaudière-Appalaches. On menait par trois buts. On croyait sûrement que la victoire était dans la poche. Ils nous ont remonté et on a perdu 5 à 4 en prolongation», a raconté Andrew Belchamber.

Disant avoir appris la leçon, l'attaquant de l'Intrépide aimerait bien monter sur la plus haute marche du podium. C'est la seule chose qui lui manque à sa jeune carrière au hockey mineur.

«J'ai trois médailles d'argent. Une en atome BB, une en pee-wee AA et la dernière, c'est celle de l'an passé. Je suis un peu tanné de l'avoir», a conclu Andrew, léger sourire en coin.