Découvertes, incontournables et coups de coeur sur les scènes de Gatineau

Programmation 2017-2018 de la Salle Jean-Despréz et du Cabaret La Basoche


Publié le 20 avril 2017

Pierre Lapointe

©Photo TC Media - Archives

La programmation de la Salle Jean-Despréz et du Cabaret La Basoche a été dévoilée jeudi soir, en présence de quelques-uns des artistes qui seront sur l’une des scènes en 2017 et 2018. 

Des artistes de différentes disciplines se succéderont durant l’année, tant sur la scène du Cabaret La Basoche que celle de la Salle Jean-Despréz. Des expériences, des retours, des découvertes, des coups de cœur, des artistes d’ici auront l’occasion de présenter le fruit de leur travail.

Le fameux sceau coup de cœur a de nouveau été apposé pour plusieurs spectacles. Vous aimez ou vous serez remboursé, assure la directrice artistique par intérim, Pascale Gougeon. L’organisation promet ainsi du «bonheur garanti». Jusqu’à maintenant, les gens ont toujours été satisfaits, se réjouit-elle.

Parmi ces artistes, plusieurs feront vibrer la salle aux rythmes du folk, dont Gabrielle Shonk,  Sarah Toussaint-Léveillé, Coco Méliès, Aliocha et Samuele. Et en blues, Tami Neilson et Ghost Town Blues sont entre autres à voir.  

Yann Perreau, Martin Léon, Émile Bilodeau, Peter Peter, Émile Proulx-Cloutier, Thomas Hellman, Starshit, Samito, Kletzory et Alejandra se retrouvent aussi avec le sceau coup de cœur.

Avec des spectacles comme celui de Michel Rivard, le 14 décembre, l’organisation se gâte et gâtera son public, alors qu’il viendra présenter son spectacle qui célèbre le 40e anniversaire de son premier album, Méfiez-vous du grand amour, paru en 1977, explique Pascale Gougeon.

Des artistes qui sont déjà passés par l’une ou l’autre des salles y mettront de nouveau les pieds. Pensons aux Sœurs Boulay, dont la première partie sera assurée par Funambule, les gagnants de la finale locale de Cégep en spectacle, le 5 octobre, à Martin Léon le 2 novembre ou à Philippe Brach le 8 mars.

Mais la programmation ne s’arrête pas là. La directrice par intérim Pascale Gougeon recommande le spectacle Bandidas, la rencontre de Bïa et Mamselle Ruiz, le 30 novembre, ou Ilam, la révélation Radio-Canada 2016-2017, le 9 février.

Cette dernière se réjouit aussi de l’arrêt dans la région d’un artiste bien connu originaire d’ici, soit Pierre Lapointe, qui viendra le 25 novembre présenter son spectacle La science du cœur au Théâtre du Musée canadien de l’histoire. «On est un des diffuseurs à présenter en primeur son nouveau spectacle», se réjouit Pascale Gougeon.

Parmi les autres artistes qui s’arrêteront à La Basoche ou à la Salle Jean-Despréz, notons Gabriella, Andrea Lindsay, Pierre Flynn, Amélie Vieille, Dumas et Victor Wainwright.

Des artistes gatinois comme le Billy Love Band, The Ohm, J-W Jones, Kenny Wayne et le Ben Racine Band et Twin Flames, monteront aussi sur l’une ou l’autre des scènes.

Et en plus des spectacles musicaux, le théâtre et l’art des mots s’installeront aussi dans les deux salles, que ce soit avec Starshit, le 8 novembre, Camil qui met en vedette Fabien Dupuis, le 1er février, En direct du Cabaret La Basoche le 11 octobre et le 15 novembre ou David Goudreault le 6 avril.

Les petits ne seront pas en reste, alors que de nombreux spectacles s’adressent à eux, que ce soit Toutout, Quichotte, Mon Petit Prince, Mokatek et l’étoile disparue et bien d’autres.

Dès 21h jeudi soir jusqu’à 21h vendredi soir, le Buzz 24h vous permettra d’économiser sur vos billets. Pour connaître tous les détails de la programmation: gatineau.ca/vivezlexperience