Un projet Gatinois sélectionné pour le Lab culturel


Publié le 18 avril 2017

CULTURE. Un projet Gatinois fait partie des six projets qui constituent la cohorte du Lab culturel, un incubateur panquébécois dédié à la culture numérique.

Les projets numériques sélectionnés pour la troisième année du projet viennent de Montréal, Laval, Québec, Trois-Rivières et Gatineau.

En tout, l’organisation a reçu 300 candidatures, soit un record de participation depuis l’instauration du Lab en 2015. Les six projets bénéficieront d’un accompagnement professionnel personnalisé. Les candidats se partagent aussi une enveloppe de 150 000$, qui est répartie selon l’évaluation des besoins.

À Gatineau, c’est le projet Abstrak qui a été retenu. Il s’agit d’une «expérience multimédia immersive au cours de laquelle les spectateurs auront l’opportunité de  transformer en temps réel et à plusieurs à la fois, des œuvres d’art contemporain.»

Le projet a un volet interactif qui permet «d’entrer physiquement en relation avec une œuvre, de s’y identifier et de mieux comprendre les processus créatifs», peut-on apprendre dans la description du projet. Son but est de mettre en valeur la création de peintres de la relève.

Le projet est porté par 4elements. «Ludique et bien ficelé, ce projet permet la mise en valeur et la découverte d'une discipline souvent mal comprise», poursuit l’organisation.

Pour être sélectionnés, les projets devaient répondre à plusieurs critères, notamment la pertinence au point de vue culturel, le caractère innovant, l’utilisation judicieuse de procédés numériques, la valeur des apprentissages et la capacité de susciter l’intérêt ou la participation du public.