Voyager en famille? Oui c’est possible!


Publié le 26 février 2017

LIVRE. Dans son livre Voyager en famille Oui, c’est possible! , Éric Sauvé raconte comment il a visité 21 pays en un an en compagnie de sa conjointe et de ses trois jeunes enfants.

Publié sous les Éditions 4 ½ , l’ouvrage aborde différents aspects du voyage en famille tels que l’hébergement, la gestion des affaires courantes et l’éducation des enfants d’âge scolaire sur la route.

«C’est en 2011, lors d’un premier voyage en Inde avec ma famille que j’ai eu l’idée d’écrire le livre, explique Éric Sauvé, aujourd’hui papa d’un quatrième enfant. Ensuite, j’ai eu l’idée de partir en tour du monde et c’est à ce moment que j’ai commencé à amasser mes idées.»

Du mois d’août 2014 à août 2015, l’ancien militaire, sa conjointe Corinne et leurs trois enfants ont voyagé à travers 21 pays sur quatre continents. Les trois petits, alors âgés de six, huit et dix ans, ont effectué une année scolaire ‘’sur la route’’. Les manuels scolaires ont eux aussi voyagé avec la famille, qui utilisait les cafés, les auberges et les transports comme salles de classe.

«Note plus petite ne savait pas lire et écrire donc il fallait lui porter une attention particulière. J’ai beaucoup de respect pour les professeurs parce que c’est difficile de garder les enfants intéressés.»

Il fallait aussi conserver une discipline familiale tout au long du périple, question de garder les enfants motivés à sortir. En choisissant des activités qui plaisaient à tout le monde, les parents ont su y remédier.

«Le thème des animaux et de la nature est revenu souvent. Le coup de cœur numéro un a été les îles Galápagos. Ça a été toute une expérience de voir des animaux préhistoriques dans la nature comme ça, de faire du tuba deux fois par jour, etc.»

Malgré tout, la famille a subi un malheureux revers lorsqu’un voleur s’est emparé de leur ordinateur et de leurs appareils électroniques. Si la sécurité est alors devenue un enjeu primordial du voyage, Éric Sauvé ne saurait nommer un pays qu’ils n’ont pas été heureux d'être en famille.

«On est très ouvert, il n’y a pas de pays qu’on n’a pas aimé. Mais c’est sûr qu’il y a des pays plus chers et d'autres, moins chers. Nous, on a fait un mix des deux, mais je recommanderais aux gens de gérer leur voyage en fonction de leur budget.»

Pour vous procurer une copie de Voyager en famille Oui, c’est possible! ou pour en savoir plus sur comment voyager en famille, visitez le www.voyageravecenfants.com