Bateau-livre, le théâtre et la littérature se mêlent au gré des vagues

Marie Pier Lécuyer mariepier.lecuyer@tc.tc
Publié le 28 août 2015
Quai des artistes

CULTURE. Les amateurs de littérature auront de nouveau l’opportunité de goûter au plaisir d’écouter les mots des auteurs de la région tout en voguant sur la rivière des Outaouais, le 20 septembre prochain.

La croisière sera de retour pour une troisième année, alors que huit auteurs verront leurs extraits de romans ou de théâtre adaptés à la scène. Cette année, l’évènement est organisé dans le cadre de la biennale Zones Théâtrales. «On a déjà fait l’évènement sous le signe de la poésie et de la nouvelle, là c’est sous le signe du théâtre», note Yves Turbide, directeur général de l’Association des auteurs et auteures de l’Ontario-français (AAOF) qui organise conjointement l’évènement avec l’Association des auteurs et auteures de l’Outaouais (AAAO).

Il s’agit d’auteurs tant de la rive ontarienne que québécoise. Marie-Thérèse Béland, Lysette Brochu, Jean-Louis Grosmaire, Véronique-Marie Kaye, Marie-Josée Martin et Blaise Ndala verront un extrait de leurs ouvrages adaptés à la scène, tandis que les extraits de théâtre inédit de Michel Ouellette et Alain Doom seront aussi présentés. «Chacun des ouvrages va être replacé dans son contexte», précise-t-il.

C’est Catherine Rousseau, du Théâtre Dérives Urbaines qui assurera la mise en lecture avec les comédiens Richard Léger et Maxine Turcotte. La musique est l’œuvre de Frédéric Levac.

D’un côté, l’évènement se veut convivial et une occasion de découvrir les auteurs de la région. De l’autre, les organisateurs espèrent ouvrir la porte à d’autres projets. «Le tout se veut aussi une occasion de présenter ces extraits de texte-là afin de faire valoir le potentiel dramaturgique et cinématographique de ces auteurs», note M. Turbide.

Le succès de l’évènement n’est que grandissant, alors que l’année dernière, le bateau-livre a été victime de son succès, devant refuser des gens. Cette année, le format sera un peu différent, alors que l’activité se déroulera en après-midi et par conséquent, sans l’option d’un repas.

Réservation à la Maison des auteurs ou au www.aaof.ca. Le 20 septembre, de 14h à 17h. Billets: 20$.