Un Rendez-vous BD à saveur locale et internationale

Marie Pier Lécuyer mariepier.lecuyer@tc.tc
Publié le 18 novembre 2014
rv bd
TC MEDIA - Marie Pier Lécuyer

Culture. Le 12e Rendez-vous BD de Gatineau pourra compter sur la présence de deux bédéistes de réputation internationale, Jean-Louis Tripp et Régis Loisel, qui agiront à titre de co-présidents d’honneur, du 28 au 30 novembre prochain.

Tripp et Loisel sont les auteurs derrière la populaire série Magasin général, dont le 9e tome Notre-Dame-des-Lacs vient tout juste de paraître. Jusqu’à ce jour, la série a été traduite en dix langues en plus de s’écouler à un million d’exemplaires, dont 100 000 au Québec.

L’année dernière, les organisateurs avaient voulu donner une saveur plus locale à l’évènement, alors qu’il s’agissait de la relance des Rendez-vous qui avait pris une pause de quelques années après avoir existé de 2000 à 20009. «Le défi de l’édition 2014, c’est de toujours continuer à chaque année pour devenir un pôle d’attraction de la BD en Outaouais», explique le président Marc Trépanier.

Dans un esprit de continuité, l’organisation installe de nouveau ses pénates dans l’agora de la Maison du Citoyen. On y retrouvera aussi d’autres noms bien connus du milieu qui agiront comme invités d’honneur. Tristan Demers, l’homme derrière Gargouille et animateur de Dessinatruc et l’ex-membre de Rock et belles oreilles, Yves Pelletier en font partie. Ce dernier a récemment lancé l’album de BD Le pouvoir de l’amour et autres vaines romances, qui a été illustré par la bédéiste Iris Boudreau, une diplômée de l’École multidisciplinaire de l’image (EMI) de l’UQO.

Alex A. (Agent Jean), Alexandre Fontaine Rousseau et Cathon, respectivement scénariste et illustratrice derrière Les cousins vampires, ainsi que François Lapierre (coloriste de Magasin Général) et Jimmy Beaulieu (conseiller linguistique pour Magasin général) seront aussi du lot. Richard Suicide, bien connu dans le monde de la bande dessinée underground et Zviane (L’Ostie d’chat et Le Bestiaire des fruits) seront aussi sur place au grand plaisir des amateurs de BD.

Beaucoup d’auteurs de la région et dans plusieurs cas habitués de l’évènement seront des 12e Rendez-vous BD, dont Christian Quesnel que l’on connaît bien pour son œuvre Ludwig. La liste des bédéistes sur place compte notamment, Éric Péladeau, Paul Roux, Isabelle Melançon, Marc Tessier, Yves Bourgelas, Réal Godbout, Sylvain Lemay, Stanley Wany, Saymone, Samantha Leriche-Gionet, Rod Legrand, Rémy Simard, Pierre Fournier, Martin Patenaude-Monette, Julien Paré-Sorel, Jean-Philippe et Damien, Gauthier Langevin, Francis Paquette, Fanie Grégoire et Eugénie Rompré Brodeur.

La formule sera sensiblement la même que l’année dernière. Des tables d’auteurs, des maisons d’édition sur place et au milieu de tout cela des tables rondes, des conférences et des ateliers se succèderont le temps d’un week-end.

Les organisateurs s’attendent à au moins 1000 entrées au guichet des 12e Rendez-vous BD de Gatineau.

Infos: www.rvbdg.ca