Sections

Une nouvelle école avant le développement


Publié le 8 septembre 2017

Les projets se suivent, mais ne se ressemblent pas pour la Commission scolaire des Portages-de-l'Outaouais (CSPO).

Après avoir été obligée de construire une école dans un parc puisque le quartier était déjà tout construit, la CSPO a inauguré ce matin les travaux pour une nouvelle école qui sera construite avant le développement autour.

L'école 035 sera construite dans le secteur de la rue Antoine-Boucher et aura son entrée sur la rue du Raton-Laveur, une nouvelle rue présentement en construction et qui devrait être ouverte dans deux mois.  

Le promoteur du projet, Bena construction, a accepté de devancer quelque peu ses travaux après avoir conclut une entente avec la Ville et la CSPO pour fournir un emplacement pour cette école primaire. Déjà près de 500 portes ont été construites et 500 portes supplémentaires seront construites à l'est et au sud de l'école.

Plus grande

L'école en construction sera un 4-24, c'est-à-dire quatre classes pour le préscolaire et 24 classes pour les autres niveaux du primaire. Sa construction nécessitera un investissement d'environ 18,3 millions $ et la CSPO a reçu une subvention de 16,8 millions $ de Québec pour ce projet.

La différence provient notamment de l'achat du terrain, qui n'est pas financé, mais aussi par une décision de la CSPO de construire une école un peu plus grande que prévu. L’école aura 500 m2 de plus que prévu par le ministère.

Cet espace additionnel permettra d'avoir plus de rangement et des locaux supplémentaires pour certains services qui ne sont pas prévus dans  le financement par Québec. «C'est en réponse aux commentaires qu'on reçoit en lien avec nos autres constructions», explique la présidente de la CSPO, Johanne Légaré.

L'argent additionnel nécessaire pour cet agrandissement proviendra des soldes de projets financés par Québec pour des travaux dans les écoles.

Cette nouvelle école devrait être prête pour la rentrée scolaire 2018.