Mur vert en milieu de santé : «C'est le début de quelque chose»


Publié le 2 mars 2017

SANTÉ. La fondation Santé Gatineau a dévoilé l'œuvre d'un labeur de cinq ans de la fondation Oublie pour un instant.

Les membres de la fondation Santé Gatineau étaient réunis auprès de partenaires et bénévoles afin d'inaugurer le premier mur végétal présent en milieu de santé au Québec.

Le mur est une donation de la fondation Oublie pour un instant. Il a été installé dans la salle commune du CHSLD Bon Séjour.

 C'est la fondatrice, Jeannine Lafrenière qui a eu l'idée novatrice, il y a un peu plus de 5 ans.

«J'ai eu l'idée quand j'ai visité l'hôpital général juif de Montréal. Je fixais le mur devant moi, c'était réellement déprimant. Les centres de santé avaient besoin d'un peu de vie.»

Même si elle avoue qu'au début de ses démarches, elle visait le milieu hospitalier, elle est très heureuse aujourd'hui de voir un premier mur vert être installé dans le CHSLD.

Depuis que le mur a été installé, Jeannine Lafrenière dit qu'elle a vu les réactions des gens et témoigne des bienfaits de celui-ci.

«Après l'installation du mur, une dame a été chercher sa mère pour lui montrer. Elle était tellement heureuse que ça a effacé les 5 ans de travail que j'avais investi.»

Le directeur général adjoint du Centre intégré de santé et des services sociaux de l'Outaouais, Denis Chénier, a reconnu les bienfaits d'une telle pratique.

«Les patients qui se retrouvent en CHSLD avaient tous une maison avant, ils cultivaient un jardin, ils possédaient des plantes dans leur maison. Ça leur rappelle de bons souvenirs de voir de la verdure ici-même.»

Le directeur général de la fondation Santé Gatineau, Jean Pigeon, qui a servi d'intermédiaire entre le CISSSO et la fondation Oublie pour un instant, indique qu'il s'agit peut-être du début de quelque chose de nouveau et a indiqué que l'expérience pourrait fort probablement être répétée.

Le mur a été réalisé par plusieurs partenaires bénévolement, dont un ingénieur qui a élaboré les plans du mur.

L'installation est munie d'un réservoir et d'un système de pompe qui permet l'irrigation de l'eau pour nourrir les plantes.

Plusieurs variétés de plantes exotiques ont été choisies afin de constituer un arrangement agréable pour les résidents du CHSLD Bon Séjour.