Sections

Une étude de circulation à venir pour le nouveau Guertin


Publié le 13 juillet 2017

ARÉNA. La Ville de Gatineau devrait avoir une meilleure idée de la situation du stationnement dans le secteur du futur complexe de quatre glaces sur le boulevard de la Cité d'ici la fin de l'année.

Un appel d'offres a été lancé pour engager une équipe multidisciplinaire qui aura à effectuer une étude d'impact sur les déplacements dans ce secteur. L'équipe aura à voir les conditions actuelles, établir les contraintes et proposer un scénario pour des mesures migratoires.

Une étude sommaire avait déjà été réalisée en 2016 lorsque la Ville a étudié les deux sites potentiels, le site actuel de Guertin et celui de la Cité, pour aménager cette nouvelle infrastructure. Mais les services avaient souligné le besoin de réaliser une étude plus complète avant la réalisation du projet.

Cette étude devra aussi tenir compte des autres projets dans le secteur peut-on lire dans l'appel d'offres. «L'étude devra permettre d'avoir un portrait précis des impacts des développements sur les déplacements, et ce, autant à court terme avec la venue du complexe quatre glaces qu'à plus long terme avec l'ensemble des projets de développements complétés ainsi que le prolongement du boulevard de la Cité  entre les boulevards du Carrefour et St-René Ouest.»

Des mesures sont aussi demandées pour aider lorsque les différentes infrastructures du secteur comme la Maison de la Culture, le Centre sportif et le futur complexe seront utilisées à pleine capacité, ce qui pourrait avoir des impacts importants sur les intersections du secteur.

Par ailleurs, une partie de l'étude portera sur les déplacements actifs. La Ville compte sur cet aspect pour diminuer les impacts de la circulation dans le secteur. De plus, l'utilisation potentielle de plusieurs stationnements en périphérie du futur complexe oblige la Ville à assurer un déplacement adéquat  et sécuritaire vers le complexe à partir de ces stationnements.