Sections

La vitesse sera diminuée à 60 km/h sur Lorrain


Publié le 13 juillet 2017

La vitesse dénoncée

©TC Media

ACCIDENTS. La vitesse passera de 70 à 60 km/h sur le boulevard Lorrain au nord de l'autoroute dans environ un mois.

Le ministère des Transports du Québec a confirmé cette diminution de la vitesse près de la rue Chambord où il y a eu deux accidents mortels depuis un an.

Le MTQ avait annoncé des travaux pour réaménager l'intersection Lorrain et Chambord, mais en 2018 seulement. La Ville de Gatineau avait demandé des mesures additionnelles en attendant.

«Nous allons poser aujourd'hui les panneaux avertissant de la diminution de la vitesse, indique la porte-parole régionale du MTQ, Karine Sauvé. Il faut que ce soit mentionné un mois en avance. Donc en août, la vitesse changera.»

Les citoyens demandaient que la vitesse passe de 70 à 50 km/h. Mais le MTQ a préféré couper la poire en deux et diminuer de 10 km/h seulement. «Les études démontrent que 85% des gens circulent entre 79 et 82 km/h sur cette route. Baisser à 50 km/h aurait amené une différence trop grande et ça devient dangereux», affirme Mme Sauvé.

Cette dernière souligne aussi que cette rue fait partie de celles qui sont surveillées par des radars photo et qu'une diminution trop grande par rapport à ce que permet la configuration de la rue aurait pu être ressentie comme un piège par les automobilistes.

D'après les analyses du MTQ, la diminution proposée permettra d'assurer la sécurité souhaitée sur la rue jusqu'à l'arrivée des travaux en 2018. Aucun autre changement physique n'est prévu d'ici là.

Par ailleurs le MTQ confirme aussi que la vitesse restera à 60 km/h après la réalisation des travaux de modification de la route.