Sections

Le concours d'architecture de la nouvelle bibliothèque est lancé


Publié le 13 avril 2017

GATINEAU. Le premier concours d'architecture de la Ville de Gatineau sera officiellement lancé la semaine prochaine pour le projet de nouvelle bibliothèque du Plateau.

La Ville attendait les autorisations pour pouvoir lancer ce concours. Le ministère des Affaires municipales et l'Ordre des architectes se devaient de donner leur accord au projet. L'autorisation des deux est venue dans les derniers jours.

La Ville lancera donc une invitation à tous les architectes du Québec et de l'Ontario à proposer un design pour cette future bibliothèque qui sera construite au cœur du Plateau.  

Un jury déterminera trois finalistes qui seront invités à présenter un produit final pour la sélection du gagnant de ce concours d'architecture. Une décision devrait être prise avant la fin du présent mandat selon l'échéancier.

Le conseiller du district, Maxime Tremblay, était heureux de savoir que le concours allait aller de l'avant lui qui attendait les approbations depuis quelques semaines. Il souhaitait que le dossier puisse se régler avant son départ.

Il estime que l'arrivée de cette bibliothèque sera un levier de plus pour le développement de ce secteur. «C'est un investissement important», rappelle-t-il alors qu'une enveloppe de 13 millions $ est prévue pour cette construction.

Questionné sur ce qu'il souhaitait comme design pour cette nouvelle bibliothèque, le conseiller a laissé la porte ouverte. «Il faut qu'ils tiennent compte des valeurs du Plateau», a-t-il noté.