Le ruisseau de la Brasserie à l’avant-scène

Patricia Lanteigne patricia.lanteigne@tc.tc
Publié le 5 septembre 2013
Le ruisseau de la Brasserie

Après plusieurs années de discussions entre les différents acteurs de la ville, un plan concept sur l’aménagement et la valorisation des 4,9 km du ruisseau de la Brasserie sera présentée aux Gatinois la semaine prochaine.

Plus d’une quarantaine de projets ont été ciblés par l’Agence de bassin versant des 7 lors de la conception du plan qui sera présenté au Salon du ruisseau de la Brasserie les 11 et 12 septembre à l’agora de la Maison du citoyen.

«Le temps est venu pour le ruisseau de prendre la place qui lui revient dans la création d’une nouvelle centralité urbaine synonyme de ceinture patrimoniale et verte pour l’Île de Hull», souligne Pascal Samson, biologiste et chargé de projet.

Le plan concept est axé autour de trois grands thèmes, soit l’environnement, la culture et le patrimoine. On y retrouve notamment des places publiques, un aménagement pour pratiquer des sports nautiques et une maison d’interprétation.

Les discussions entourant le futur du ruisseau encerclant ont débuté il y a plus de six ans avec le projet IDeaux, un programme de recherche mis en place grâce à une coopération franco-québécoise initiée fin 2007. Le Salon s’inscrit dans la suite du Colloque sur le ruisseau de la Brasserie tenu en novembre 2010.

Au programme, il y aura trois conférences, dix exposants, ainsi qu’un forum sur l’avenir du ruisseau. Subventionné par le Fonds vert de la ville de Gatineau, le plan concept sera ensuite déposé à la Ville en octobre pour consultation.

Pour plus d’information: www.abv7.org.