Chute de 7,6% du taux du décrochage scolaire en Outaouais

Patricia Lanteigne patricia.lanteigne@tc.tc
Publié le 2 décembre 2013
La coordinatrice du CAPS, Isabelle Ouellet, la présidente du CAPS, Louise Brunet, la présidente de la CRÉO, Paulette Lalande, et Éric Cadieux de l’organisme Réunir-Réussir (R²). 
Patricia Lanteigne

Les efforts déployés par la stratégie régionale pour l’amélioration de la persévérance scolaire semblent avoir porté ses fruits. Le taux de décrochage scolaire a passé de 31,1% à 23,5% en Outaouais depuis sa mise en œuvre en 2007.

Le taux de diplomation a quant à lui fait une timide remontée de près de 2%, passant de 64,5% en 2011 à 66,4% en 2012. L’Outaouais se donne comme objectif de participer à l'atteinte du taux provincial de diplomation de 80% d’ici 2020. Chaque commission scolaire de la région a une cible à atteindre.

«Ça prend un village pour élever un enfant»

Depuis quelques années, plus d’un million de dollars ont été investis dans la région pour subventionner 52 projets liés à la persévérance scolaire, grâce à une trentaine de membres partenaires provenant de différents milieux, dont les commissions scolaires, le Cégep et l’UQO, ainsi que les différents paliers gouvernementaux et des organismes.

«La clé du succès de la stratégie régionale est le solide partenariat entourant celle-ci. Il y a quelques années, les gens travaillaient en silo et se parlaient plus ou moins. Aujourd’hui, on réalise que c’est ensemble qu’on va réussir de grandes choses», souligne Paulette Lalande, présidente de la Conférence régionale des élus de l’Outaouais (CRÉO).

Pour l’année 2013-2014, 25 projets totalisant plus de 490 000$ ont été subventionnés. Du lot, on retrouve des projets d’aide au devoir, des radios étudiantes, un studio de musique, un projet de conciliation travail-étude, ainsi que le programme Bouffé d’oxygène. Ces projets rejoignent plus de 3000 jeunes.

Un quatrième appel de projet aura lieu du 9 décembre au 28 février 2014. Les gens intéressés peuvent obtenir de l'information en ligne au www.tableeducationoutaouais.com/caps sous l'onglet Appel de projets.