L’UQO et McGill s’associent au CSSSG

Julien Paquette
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Le Centre de santé et de services sociaux de Gatineau (CSSSG) a annoncé un partenariat avec l’Université du Québec en Outaouais (UQO) et l’Université McGill lundi matin.

McGill enverra plus de médecins spécialistes en stage ou en résidence en Outaouais. Dans le cas de l’UQO, ce sont les étudiants en sciences infirmières,  psychologie, travail social et sciences administratives qui seront accueillis par le CSSSG.

Le recteur de l’UQO, Jean Vaillancourt, s’est dit heureux de l’accord. Selon lui, elle représente un premier pas dans la création de programme en santé, incluant la médecine. Il affirme donner beaucoup d'importance au déploiement et au montage d'un baccalauréat en kinésiologie et en sciences de la santé.

«On demande du financement au gouvernement depuis un certain temps. On va poursuivre les échanges avec Québec pour avoir l’appui nécessaire afin de bâtir les dossiers», a-t-il indiqué.

De son côté, le doyen de la Faculté de médecine de l’Université McGill, David Eidelman, a vanté la qualité des installations du CSSSG pour justifier le partenariat.

«Les besoins de la population tournent autour de l’importance de la première ligne. Ça veut dire une pratique axée sur le patient et sur la communauté. Gatineau a un milieu qui ressemble à ce qui est offert aux Québécois, c’est un excellent endroit pour la formation de nos étudiants.»

Plus de médecins dans la région?

L’objectif de ces ententes est ultimement de pouvoir compter sur plus de médecins dans la région, explique le directeur général du CSSSG, Denis Beaudoin.

«On souhaite continuer d’augmenter le nombre de médecins spécialistes, surtout en médecine familiale. Il faut à tout le moins pourvoir à la trentaine de postes qui sont encore vacants.»

M. Eidelman affirme qu’à ce niveau, l’accord viendra accentuer une tendance déjà en cours au niveau de l’Université McGill.

«Depuis quelques années, nous avons quadruplé le nombre de mois de formation en médecine familiale à Gatineau. Gatineau devient un de nos sites importants, aussi important que les hôpitaux d’enseignement majeur qu’on retrouve à Montréal.»

Après l’arrivée de ces médecins en Outaouais pour terminer leurs études, la dernière étape est de s’assurer qu’ils restent dans la région. Cette rétention se déroule généralement assez bien, selon M. Beaudoin.

«Ce n’est pas une opération charme artificielle. Je pense qu’on a de beaux projets. On améliore nos fonctionnements. Nécessairement, ça améliore la rétention des professionnels.»

Organisations: Université du Québec en Outaouais, Université McGill

Lieux géographiques: Gatineau, Québec, Montréal

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires