Connaissez-vous vos ancêtres?

Julien Paquette
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

La société de généalogie de l’Outaouais (SGO) fête ses 35 ans ce week-end, trois décennies et demie à bâtir de plus grandes connaissances des ancêtres des gens de la région.

SGO

«Qui peut dire qui était ses arrière-grands-parents? Généralement, ça prend juste trois générations pour être oublié», explique le président du SGO, Jean-Guy Ouimet.

Pour M. Ouimet, il est primordial d’offrir les outils aux gens afin d’en connaître davantage sur leurs racines. Il ajoute qu’il y a beaucoup à découvrir sur la vie qu’ont vécue ces personnes, parfois des bâtisseurs discrets pour le monde dans lequel on vit.

Grâce à plus de 90 bénévoles, la SGO réussit à faire ses recherches. À travers les ans, elle a réussi à créer 10 millions de fiches sur des familles de la région. Heureusement, des sociétés d’ailleurs au Québec, d’Ontario et du nord-est des États-Unis ont donné un coup de pouce pour offrir des compléments d’information.

Jean-Guy Ouimet invite la population à s’impliquer dans les recherches sur leurs ancêtres. «C’est notre but premier, on veut encourager les gens à se joindre à nous. Ils ne le savent pas, mais bien souvent, ils possèdent des éléments en or pour mieux comprendre notre histoire. Un journal intime ou un acte de baptême, par exemple.»

Lieux géographiques: Québec, Ontario, États-Unis

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires